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شوفو و ردو عليا لخبار

terrorisme ال‘رهاب
Le terrorisme est une méthode qui consiste à mener des actions violentes ( attentats, assassinats, enlèvements, sabotages...) contre un adversaire, en particulier un gouvernement et la population qui assure sa légitimité, de telle sorte que leur retentissement psychologique dépasse largement le cercle des victimes directes pour inclure le groupe qu'elles sont censées représenter
Si un accord existe sur le concept, la délimitation du phénomène terroriste reste complexe. D'un point de vue historique, on peut faire remonter ses usages connus à la secte des Zélotes puis à celle des Assassins. La conceptualisation de la Terreur sera l'œuvre de la Révolution française mais sera aussi revendiquée par Lénine en Russie. Aujourd'hui le terme terrorisme est péjoratif. Ses nombreuses définitions trahissent souvent les intérêts de ceux qui les écriventl est généralement admis que le terrorisme est l'arme des faibles contre les forts, pour d'autres ( Noam Chomsky par exemple) les états et institutions ont aussi recours à cette méthode. Si l'on suit Gérard Chaland, les actions de terrorisme se confondent parfois à la guerre, la guérilla ou au banditisme . Les tentatives pour élaborer une typologie du recours au terrorisme butent sur l'hétérogénéité des terroristes. Des classifications (action individuelle ou organisée, type de doctrine, moralité du choix des cibles...) existent mais ne suffisent pas à rendre compte du phénomène. Au final, le terrorisme à montré qu'il pouvait parvenir à ses fins dans le cadre des luttes anti-coloniales (Indépendance de l' Irlande) et qu'il pouvait médiatiser des causes méconnues ( Palestine). En revanche, a moins d'être couplé à un programme politique cohérent, il n'a jamais permis à un quelconque mouvement terroriste de parvenir au pouvoir
La grâce royale
La grâce royale est la licence du Roi de dispenser un condamné d'exécuter tout ou partie de sa peine. Il peut aussi la réduire ou la modifier ou encore accorder un délai d'épreuve.
Le recours doit être introduit le plus rapidement possible au moyen d'une lettre qui sera adressée à « Sa Majesté le Roi » et dans laquelle le condamné expose les raisons de sa demande. Il est souhaitable de faire parvenir une copie de ce recours au Procureur du Roi.
L'exécution de certaines peines peut être suspendue en attendant qu'il soit statué sur le recours - à condition qu'il ait été introduit dans un certain délai.
La décision est prise par le Roi, sur proposition du Ministre compétent, qui aura recueilli auparavant l'avis des autorités compétentes.
La grâce royale a servi jusqu'en 1996 à commuter les condamnations à mort en emprisonnement..



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l'immigration clandestine الهجره السرية
Le Maroc est parmi les pays qui souffrent de la question de l'immigration clandestine en particulier en raison de son endroit géographique. forme clandestine d'immigration d'un rêve d'accolade Guillaume l'Europe. et le désir d'atteindre mortel à l'ouest et d'autres restes reflété de diverses régions du Maroc en particulier et de l'Afrique a généralement balancé entre l'espoir et le désespoir. Ils ont décidé de monter des bateaux à travers la mort inconnue. Cependant l'arme nucléaire considère l'immigration grand rêve non-confidentiel pour que les jeunes chômeurs fonctionnent et mon père croisait aux autres nombreuses raisons de vrai de paradis… d'immigration suicide clandestin latéral d'aventure du recours aux solutions de Tadert pour les éliminer. Et le chômage de subsistance, pauvreté et le marché du travail fragile et le système de la fragilité sociale et économique des motifs les plus importants de monter des bateaux à l'inconnu de la mort.

Le terrorisme au Maroc الإرهاب في المغرب 
Le Maroc est une cible menacée depuis longtemps par les obscurantistes et les terroristes, et nos jeunes s’affaiblissent devant les problèmes sociaux. Dans cette perspective, l’Etat doit trouver des solutions immédiates pour résorber les perturbations du chômage qui constitue l’un des problèmes majeurs. 
J’ai lu presque toutes les chroniques sur le terrorisme, elles se sont mises d’accord sur le fait que la terreur est un délit, un crime, encore une fois, tant que le nid de misère existe, des pensées terroristes se manifestent et se fleurissent. Si le terrorisme subsiste, c’est parce qu’il y des pensées qui le guident. Attention ce n’est pas le jihadisme, ce sont les secoueuses de la pauvreté, et pour mettre cette dernière hors-jeu, il faut la pourchasser là où elle instille son poison.

Achoura, fête de l’enfance, de la famille et des traditions
Le Maroc célèbre, 10 Moharram, l’Achoura ; une fête qui est perçue, depuis des siècles, comme celle de l’enfance. Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C’est aussi un jour de partage et de charité. Au cours de cette journée, en effet, les enfants donnent libre cours à leur joie.
cette fête se sont greffées des traditions telles que la visite des cimetières, la distribution des friandises et de nombreuses pratiques à caractère carnavalesque : feux rituels, aspersion d’eau des passants, etc. La tradition veut aussi que l’on offre des jouets aux enfants. Un rituel peut accompagner la fête : les familles se régalent d’un couscous au "gueddid" (viande séchée de Aïd El Kébir). Elles achètent des noix, des amandes et des dattes et font brûler de l’encens tout au long de leurs veillées.
Cette coutume a, cependant, tendance à disparaître progressivement ; la plupart des parents se contentant d’acheter des jouets à leurs enfants.
Jadis, les "derboukas", "bendirs" et "taârijas" étaient les seuls jouets offerts en l’occasion. Aujourd’hui, ce sont plutôt les pistolets à eau, les poupées, les pétards et les jeux vidéo qui remportent le plus de succès. Le lendemain de l’Achoura, c’est "Zem-Zem". Les enfants y disposent d’une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l’âge n’excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d’une proie ou d’un point d’eau pour s’approvisionner. Pistolets à eau, bombes à eau, sacs et ballons de plastique, seaux... Tous les récipients sont mobilisés pour l’événement. Les pétards sont également de la partie. Le soir, la fête continue avec la "chouâla" (feu rituel). Ailleurs, dans le monde chiite, l’Achoura est le jour anniversaire du martyre du second et dernier fils de l’Imam Ali, Sidna Al Hosseïn. En ces pays, la célébration de l’Achoura donne lieu à des représentations théâtrales (les tazieh) et à des cérémonies expiatoires (flagellation, etc)

certains estiment que l'utilisation des animaux dans les expériences scientifiques est un crime impardonnable. Partagez- vous ce point de vue? Argumentez
La médecine, depuis sa naissance, il y a des siècles, ne cesse de réaliser des progrès de taille. L'être humain en est le bénéficiaire puisqu'il était l'objet des recherches continuelles
La durée de vie a remarquablement évolué depuis l'antiquité
Personne ne peut nier que les découvertes, les inventions apportent des armes
nouvelles dans le combat livré contre les maladies, les infections, les épidémies.. .Bref, contre la douleur et la mort. Mais à quel prix? /L'animal, depuis longtemps, a toujours été considéré comme cobaye, constamment disponible pour servir la recherche médicale surtout quand il s'agit d'expérimenter un médicament, sans pour autant, se soucier des conséquences de ce genre de pratique sur un être vivant qui, tout comme l'homme a le droit à la vie
D'abord, cela montre bien l'égoïsme que manifeste 1 'homme à l'égard de l'animal. L'être humain ne veut en aucun cas compromettre sa vie, ce croyant ainsi le roi de la création
Beaucoup de gens sont heurtés par l'idée d'une expérimentation sur l'homme. On peut même dire que quel que soit le soin que l'on apporte à la mise au point d'un nouveau médicament et à son expérimentation sur l'animal, on ne peut, toutefois, supprimer la marge d'incertitude quant aux effets qu'il produira sur un organisme humain
Il est vrai que les recherches médicales ont fait des miracles au profit de la race humaine. Or, rien ne prouve que l'homme et l'animal réagissent de la même manière à certaines substances. L'extrapolation de l'animal à l'homme est souvent hasardeuse, même si elle se révèle justifiée dans certains cas
D'ailleurs, les limites de l'expérimentation sur l'animal tiennent à ce qu'un certain nombre de symptômes n'apparaissent jamais chez les animaux. D'où une marge d'incertitude qui doit être prise en considération
En outre, une expérimentation abusive sur certaines espèces animales pourrait contribuer, malheureusement à leur extinction. Laquelle extinction serait une aberration au moment où l'on fait appel, un peu partout dans le moment à la protection des all maux
Espérant que l'homme scientifique prendra conscience du préjudice qu'il pourrait causer à la faune, sans écarter l'idée que l'expérimentation est un processus indispensable, à l'évolution de la recherche médicale dont l'objectif primordial est le bien être de l'espèce humaine.

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